Service Rétro-ingénierie
Polyvalence Multimarques
Les enjeux du Reverse Engineering
QU’EST-CE QUE LA RÉTRO-INGÉNIERIE?
La rétro-ingénierie ou ingénierie inversée est une technique qui consiste à étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement interne ou la méthode de fabrication. La rétro-ingénierie est souvent utilisée lorsque les connaissances sur l’ingénierie d’une pièce sont limitées, que la documentation originale est manquante ou qu’il n’existe pas de dessins ou de modèles CAO en 2D ou en 3D. La rétro-ingénierie est particulièrement importante si les informations relatives à la conception d’une pièce dépendent de la mémoire humaine et sont donc difficilement reproduisibles à l’identique.
Obsolescence programmée
Pour répondre aux impératifs de ses clients, IMAC s’appuie sur un dispositif simple et efficace autour d’hommes et de moyens techniques. Cette organisation garantit des interventions préventives ou curatives qui s’appuient sur des pièces détachées de qualité et toujours disponibles luttant ainsi contre l’obsolescence des machines.
Impact environnemental
Les enjeux sont ici multiples !
Pourquoi puiser dans les ressources naturelles et augmenter notre impact CO2 en fabriquant de nouvelles pièces, alors que les pièces d’origines sont réparables ou reconditionnables ?
Pourquoi acheter des éléments neufs quand une simple remise en état de pièces d’occasion peut permettre à une machine de produire encore des années ?
Pourquoi acheter des pièces aux 4 coins du monde quand on peut les faire fabriquer en local et diminuer ainsi notre impact écologique ?
Un service rétro-ingénierie prend ici encore tout son sens.
Quels sont les avantages de la rétro-ingénierie?
La rétro-ingénierie permet de réduire les risques associés aux produits critiques et aux produits présentant des vulnérabilités en termes d’approvisionnement. La rétro-ingénierie permet de reproduire des pièces de rechange ainsi que d’identifier et d’aider à corriger les défauts des produits.
En outre, la rétro-ingénierie peut accélérer l’innovation en matière de produits. Les objectifs sont clairs :
-Optimiser les pièces détachées en augmentant leur efficacité ou leur durée de vie : Réduction les interventions techniques è augmentation de la productivité des machines
-Améliorer la qualité des consommables indispensables au fonctionnement des machines : tant en termes d’efficacité que de longévité
-Réaliser des upgrades techniques sur les pièces ou les machines afin d’anticiper les contraintes de disponibilités des pièces ou les nouvelles normes environnementales
-Réduire les coûts de fabrication, impactant le coût des prestations proposées par IMAC
Quels sont les partenaires de la rétro-ingénierie IMAC?
Des sociétés de tournage fraisage, de tôlerie pliage, aux sociétés d’impression 3D, de fabrication de pièces en polymère, en passant par des sociétés de menuiserie et de verrerie, le service privilégie des fabrications en local : du Val de Marne (94), à la région Ile De France, jusqu’à du national.
Le savoir-faire et l'expertise IMAC
IMAC s’appuie sur la rétro-ingénierie pour fabriquer des :
- Pièces et consommables pour machines
- Produire des pièces obsolètes
- Upgrades Techniques
- Gabarits et outils
Exemples Pièces OPEX
Contrôle et suivi Qualité
Contrôle Qualité des pièces
Demande de certificat de conformité aux fournisseurs. Contrôles aléatoires à réception des pièces .
Suivi Qualité des pièces
IMAC s’appuie sur ses techniciens présents en clientèle pour alerter en cas défaut sur les pièces, et déclenche au besoin un compte rendu de Non-Conformité auprès du fournisseur
Demandez des conseils à nos experts
Étapes clés de la rétro-ingénierie
Démontage ou déconstruction
pour accéder à ses composants individuels et à sa structure interne.
Analyse et documentation
Nos experts analysent et décrivent ses différents composants, matériaux.
Conception et prototypage
Réaliser un modèle avec toutes les caractéristiques réelles du produit final.
Test et Validation Produit
Contrôle et Analyse de performance des prototypes sur machine